- Champagne-Gondé-Rousseaux.fr

LA TAILLE

La vigne est sans doute la plante de culture la plus sensible à son environnement. Elle demande donc une attention de tous les instants.

Environ un mois et demi après la récolte commence la taille de la vigne, pour une meilleure maturité du raisin et donc pour augmenter la qualité du vin.

Cette tâche a lieu jusqu'au mois de mars. Du 15 mars au 1er Mai, se déroulent les travaux de liage, qui consistent à attacher les sarments à des fils de fer afin de « discipliner la vigne ».

L'ECLOSION DES BOURGEONS

L'éclosion des bourgeons, ou débourrement, a lieu vers la mi-avril. Les jeunes pousses vertes vont devoir passer au travers des gelées de printemps, qui peuvent, certaines années, entraîner des dégâts très importants.

De mai à juin, après l'apparition des premiers bourgeons, vient le temps de l'ébourgeonnage.

C'est un long et patient travail d'observation qui commence.

Il permettra de sélectionner une à une les pousses les plus prometteuses et de supprimer les bourgeons inutiles.

Les pousses ainsi sélectionnées seront plus vigoureuses.

LA FLORAISON

Capricieuse et exigeante, la floraison dure généralement une douzaine de jours au mois de juin. Cette étape délicate est observée avec beaucoup d'attention par les vignerons , car un temps frais et humide peut compromettre la récolte et provoquer d'importantes pertes en volumes, appelées coulure ou millerandage.

En été ont lieu les travaux de palissage et de rognage où l'on taille les feuilles de la vigne pour laisser le soleil pénétrer au cœur des vignes.

Viennent alors les nouvelles vendanges au mois de septembre.

L'ENVIRONNEMENT

Pour obtenir un raisin d'une grande qualité, il est nécessaire de protéger la vigne contre les différentes maladies ou attaques dont elle est l'objet : insectes, ver de la grappe, mildiou, oïdium, pourriture.

Tout en se protégeant, notre équipe veille à limiter les traitements pour préserver la qualité de la vigne sans compromettre l'environnement.

Dans cette optique nous ne mettons aucun pesticides ni herbicides sur nos parcelles , limitons les traitements contre les maladies a une météo complexe .

Toutes nos parcelles bénéficient  du  passage des charrues et autres outils pour un entretien mécanique de nos sols .